Autres articles
-
Les danseurs du prestigieux Ballet de Milan salués par le public casablancais
-
Mise en lumière du rôle de la famille dans la transmission de la langue amazighe
-
Regards croisés sur les rituels partagés et les chemins du dialogue spirituel en Méditerranée
-
La diplomatie culturelle marocaine au service d'Al- Qods mise en exergue lors d'un débat dans la ville sainte
L'artiste photographe et voyageuse marocaine, Leila Ghandi, a affirmé que ses voyages les plus importants et ses rencontres les plus fascinantes se sont déroulés dans son pays, le Maroc.
"Le Maroc m'a inspirée plus que n'importe quel autre pays. C'est là-bas où j'avais effectué mes voyages les plus importants et eu mes rencontres les plus fascinantes. J'ai sillonné les rues de ses villes et de ses villages du nord au sud et de l'est à l'ouest", a souligné Leila Ghandi, surnommée "Bent Battouta", fille imaginaire du grand explorateur arabe du XIVème, dans un entretien au magazine "Awrakou al Hiwar" (feuilles d'entrevue), dont la première édition (en langue arabe et anglaise) vient de paraître à Rome.
L'artiste s'est déclarée "flattée" et "fière" qu'on la surnomme "Bent Battuta", y voyant une "belle manière d'apprécier l'importance de mon travail et m'encourager à poursuivre mes voyages et respecter mes engagements". La globetrotteuse a fait observer qu'elle jouit, en tant que femme, d'une plus grande liberté que beaucoup de ses semblables dans le monde arabe, estimant être "chanceuse d'avoir été née au sein d'une famille qui m'avait toujours incité à persévérer pour réaliser mes rêves sans jamais mettre d'obstacles sur ma voie, et tout en respectant ma liberté de pensée et d'être". Leila Ghandi, artiste photographe et animatrice à la télévision, a estimé "important" d'être entouré de "personnes appropriées qui n'entravent pas la réalisation de vos rêves".
Mon objectif, a-t-elle poursuivi, est de transmettre l'image des femmes marocaines, libres et indépendantes" et d'inciter les gens "à se surpasser et à s'armer de courage pour réaliser leurs rêves et goûter au bonheur". Lors de cet entretien, Leila Ghandi a notamment évoqué ses rencontres avec des personnalités de haut niveau, dont Dalai Lama, le président palestinien Mahmoud Abbas, relatant, par ailleurs, certains de ses voyages dans plusieurs pays notamment la Chine, le Chili, le Népal, l'Arabie Saoudite, l'Irak, le Sénégal, la Tanzanie et la Palestine.